Comment résilier sa mutuelle santé?

resilier-mutuelle-santeLes offres de complémentaire santé sont automatiquement renouvelées d’année en année et ce de manière tacite à moins que le titulaire du contrat d’assurance mutuelle ne s’oppose à cette reconduction de manière concrète. Cette possibilité qui est offert aux détenteurs d’un contrat de mutuelle santé est rappelée par l’assureur car il s’agit de l’un de ses devoirs fondamentaux et doit par exemple signaler de manière claire et lisible dans son avis d’échéance qu’il reçoit chaque année. C’est la loi Chatel entrée en vigueur en 2005 qui assurent cette possibilité pour l’assuré et qui sanctionne tout manquement par rapport à ce dispositif. En effet, l’assuré s’il n’est pas averti 15 jours avant la fin de la période correspondant à la résiliation, aura alors la possibilité de pouvoir rompre son contrat sans frais. Si toutefois une résiliation sans motif intervient mais alors l’assuré devra attendre la réception de sa prochaine échéance annuelle correspondant à son contrat.
Cette date ne correspond pas forcément à la date à laquelle l’assuré a signé son contrat avec 365 jours supplémentaires mais cela peut être le 1er janvier ou encore un trimestre civil, tout cela relève de la politique qui est appliquée par l’assureur.

Résilier sa mutuelle santé: les démarches

Si l’assuré désire se défaire de son contrat d’assurance santé alors il doit en informé l’assureur en lui envoyant un courrier recommandé sous un délai de deux mois avant la date d’échéance. L’accusé de réception n’est pas forcé mais il vous permettra juridiquement parlant de pouvoir non seulement vous assurer de la réception du courrier par votre assureur mais également de faire valoir vos droits si jamais d’une contestation quelconque. Il doit prendre ensuite les dispositions pour trouver une nouvelle assurance santé sachant que celle-ci est obligatoire en France. N’hésitez pas à utiliser un comparatif pour pouvoir comparer les offres des différentes assurances santé qui existent sur le marché sachant qu’il est également possible de faire la même chose pour d’autres produits comme par exemple la bourse ou l’assurance-vie sont des produits de plus en plus populaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *